Le yoga est devenu très populaire depuis quelques décennies en Occident. La pratique du yoga s’est largement répandue sur les réseaux sociaux, dans les médias, ou via des plateformes de cours en ligne. Par conséquent, les studios proposant notamment des cours de yoga pour débutant se font de plus en plus nombreux.

Les raisons à cela ? Le plus souvent un cadre de vie stressant, et/ou une recherche de plus de bien-être et de sérénité.

Mais on peut vite se sentir perdu.e face au flot d’approches différentes. On ne sait pas toujours par quoi commencer, quel forme de yoga choisir, s’il faut suivre des cours…

Avant tout, il est surtout important de comprendre ce qu’est le yoga.

 

A la découverte du yoga

Le yoga est une discipline ancestrale trouvant ses origines en Inde, et dont les premières traces sont apparues il y a plus de 5.000 ans.

En occident, on le résume bien souvent à son seul aspect physique : la pratique des asanas. Le yoga est pourtant bien plus vaste que sa seule pratique physique.

 

Le terme « Yoga » signifie union. C’est « l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel« . On peut résumer cette phrase un peu abstraite par l’union du corps avec le mental, et du mental avec l’âme.

 

B.K.S. Iyengar le qualifie à la fois de science, de philosophie, d’art et de discipline. Comme il le dit dans son livre L’Arbre du Yoga :

Le Yoga agit sur chaque individu dans le sens d’un développement et d’une amélioration personnels sur le plan physique, mental, affectif et spirituel.

Le yoga est une culture universelle, et qui s’adresse à toute l’humanité. Même si vous débutez, cela ne doit pas vous effrayer ou vous rebuter, bien au contraire.

 

Le yoga agit sur l’individu tout entier

  • Physiquement
  • Mentalement
  • Intellectuellement
  • Spirituellement

En réalité, il y a tout autant de manières d’appréhender le yoga qu’il y a d’humains sur cette terre.

 

Les postures que l’on associe communément au yoga, appelées asanas, ne sont que la partie émergée de l’iceberg (sans pour autant en être la moins importante). Mais il ne s’agit pas d’une simple activité physique.

Aller dans un studio de yoga pour suivre un cours comme on irait faire des abdos-fessiers à la salle de gym n’aura pas grand intérêt.

De même que vous astreindre à la pratique physique du yoga sans en comprendre un minimum le pourquoi du comment. Vous risquez surtout de sombrer dans l’ennui ou la perplexité.

La foule de bénéfices que l’on peut tirer du yoga vient de la compréhension de ce dernier.

Mais pour comprendre, c’est comme pour tout : il faut étudier.

 

yoga pour débutant position méditation

 

Je ne vais pas énumérer ici tous les fondements et enseignements du yoga, qui nécessitent à eux seuls un ouvrage tout entier.

Par contre, je vais vous donner quelques conseils importants pour vous aider à franchir le pas vers la découverte et la pratique du yoga. Et vous pourrez le constater par vous-même, c’est une magnifique aventure !

Mes 3 conseils en matière de yoga pour débutant

1. Etudiez, lisez, apprenez

Le yoga est vaste et peut sembler complexe parce qu’il induit toutes les parties que constituent l’individu et le vivant.

Vous devez faire l’effort de vous y intéresser pour en comprendre les fondements. A la fois pour en assimiler les enseignements mais aussi pour en tirer avec le temps de grands bénéfices.

Il ne s’agit pas d’une méthode express, mais d’un cheminement personnel porteur de nombreux bienfaits, que chacun aborde à son rythme et à sa manière.

Je vous conseille fortement pour cela la lecture de La voie de la paix intérieure de B.K.S. Iyengar. Ce livre vous aidera à comprendre les fondements du yoga et à entamer votre réflexion personnelle.

 

2. Lancez-vous et commencez à pratiquer le yoga !

Surtout n’attendez pas d’avoir un certain niveau physique pour pratiquer.

Vous pouvez décider dès aujourd’hui de dérouler votre tapis et de commencer votre méditation en mouvement.

Le livre La bible du Yoga vous aidera grandement à sélectionner les postures qui vous seront bénéfiques. Et vous pourrez toujours les adapter selon vos possibilités physiques actuelles. Commencez par quelques minutes, expérimentez, ressentez…

Au fur et à mesure votre pratique va se dessiner, et votre réflexion va s’approfondir…

Souvenez-vous toujours qu’il n’y a pas de niveau ni d’âge idéal pour démarrer le yoga et en retirer tous ses bienfaits.

Et il ne faut pas non plus croire que vous devez absolument être souple pour pratiquer (lire mon article sur cette question de la souplesse au yoga)

 

3. Testez différentes approches…

Le yoga a de nombreuses facettes et ses pratiques sont variées. Alors soyez curieux.se ! Et n’hésitez pas à explorer de nouvelles pistes.

Par exemple, écoutez parler de grands yogis (nombre d’entre eux sont souvent invités dans des podcasts, comme par exemple Sadhguru dans le podcast London Real de Brian Rose).

Ou bien, s’il y a des cours de yoga pour débutant à côté de chez vous, pourquoi ne pas franchir la porte de leur studio ? Vous pourrez ainsi essayer leurs différents cours.

Peut-être que le fait d’être en groupe vous rassurera dans votre pratique… Ou peut-être vous sentirez-vous mieux seul.e. Encore une fois, chacun.e son approche.

N’hésitez pas également à regarder du côté des cours en ligne. Vous y trouverez une offre incroyablement variée, de la méditation à toutes sortes de cours de yoga. La plateforme Alo Moves propose notamment des cours pour débutant d’excellente qualité, menés par des professeurs confirmés.

 

Pour conclure sur le yoga pour débutant

Gardez toujours à l’esprit que le plus important reste votre propre pratique. Vous devez sentir qu’elle est en accord avec votre réflexion personnelle, et qu’elle vous fait du bien.

Ne cherchez pas à copier qui que ce soit, ne vous comparez pas aux autres. Et surtout pas à tout ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram)…

Laissez votre corps et votre esprit évoluer à leur propre rythme. Et trouvez votre yoga à vous.

 

Et vous, quand avez-vous commencé à vous intéresser au yoga ? Racontez-moi votre approche dans les commentaires !

amandine l signature

 

Le yoga pour débutant : mes conseils pratiques