Le yoga est devenu très populaire depuis quelques décennies en Occident. La pratique du yoga s’est largement répandue sur les réseaux sociaux, dans les médias, ou via des plateformes de cours en ligne. Par conséquent, les studios proposant notamment des cours de yoga pour débutant se font de plus en plus nombreux.
Les raisons à cela ? Le plus souvent un cadre de vie stressant, et/ou une recherche de plus de bien-être et de sérénité.
Mais on peut vite se sentir perdu.e face au flot d’approches différentes. On ne sait pas toujours par quoi commencer, quel forme de yoga choisir, s’il faut suivre des cours…
Avant tout, il est surtout important de comprendre ce qu’est le yoga.
A la découverte du yoga
Le yoga est une discipline ancestrale trouvant ses origines en Inde, et dont les premières traces sont apparues il y a plus de 5.000 ans.
En occident, on le résume bien souvent à son seul aspect physique : la pratique des asanas. Le yoga est pourtant bien plus vaste que sa seule pratique physique.
Le terme « Yoga » signifie union. C’est « l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel« . On peut résumer cette phrase un peu abstraite par l’union du corps avec le mental, et du mental avec l’âme.
B.K.S. Iyengar le qualifie à la fois de science, de philosophie, d’art et de discipline. Comme il le dit dans son livre L’Arbre du Yoga :
Le Yoga agit sur chaque individu dans le sens d’un développement et d’une amélioration personnels sur le plan physique, mental, affectif et spirituel.
Le yoga est une culture universelle, et qui s’adresse à toute l’humanité. Même si vous débutez, cela ne doit pas vous effrayer ou vous rebuter, bien au contraire.
Le yoga agit sur l’individu tout entier
- Physiquement
- Mentalement
- Intellectuellement
- Spirituellement
En réalité, il y a tout autant de manières d’appréhender le yoga qu’il y a d’humains sur cette terre.
Les postures que l’on associe communément au yoga, appelées asanas, ne sont que la partie émergée de l’iceberg (sans pour autant en être la moins importante). Mais il ne s’agit pas d’une simple activité physique.
Aller dans un studio de yoga pour suivre un cours comme on irait faire des abdos-fessiers à la salle de gym n’aura pas grand intérêt.
De même que vous astreindre à la pratique physique du yoga sans en comprendre un minimum le pourquoi du comment. Vous risquez surtout de sombrer dans l’ennui ou la perplexité.
La foule de bénéfices que l’on peut tirer du yoga vient de la compréhension de ce dernier.
Mais pour comprendre, c’est comme pour tout : il faut étudier.
Je ne vais pas énumérer ici tous les fondements et enseignements du yoga, qui nécessitent à eux seuls un ouvrage tout entier.
Par contre, je vais vous donner quelques conseils importants pour vous aider à franchir le pas vers la découverte et la pratique du yoga. Et vous pourrez le constater par vous-même, c’est une magnifique aventure !
Mes 3 conseils en matière de yoga pour débutant
1. Etudiez, lisez, apprenez
Le yoga est vaste et peut sembler complexe parce qu’il induit toutes les parties que constituent l’individu et le vivant.
Vous devez faire l’effort de vous y intéresser pour en comprendre les fondements. A la fois pour en assimiler les enseignements mais aussi pour en tirer avec le temps de grands bénéfices.
Il ne s’agit pas d’une méthode express, mais d’un cheminement personnel porteur de nombreux bienfaits, que chacun aborde à son rythme et à sa manière.
Je vous conseille fortement pour cela la lecture de La voie de la paix intérieure de B.K.S. Iyengar. Ce livre vous aidera à comprendre les fondements du yoga et à entamer votre réflexion personnelle.
2. Lancez-vous et commencez à pratiquer le yoga !
Surtout n’attendez pas d’avoir un certain niveau physique pour pratiquer.
Vous pouvez décider dès aujourd’hui de dérouler votre tapis et de commencer votre méditation en mouvement.
Le livre La bible du Yoga vous aidera grandement à sélectionner les postures qui vous seront bénéfiques. Et vous pourrez toujours les adapter selon vos possibilités physiques actuelles. Commencez par quelques minutes, expérimentez, ressentez…
Au fur et à mesure votre pratique va se dessiner, et votre réflexion va s’approfondir…
Souvenez-vous toujours qu’il n’y a pas de niveau ni d’âge idéal pour démarrer le yoga et en retirer tous ses bienfaits.
Et il ne faut pas non plus croire que vous devez absolument être souple pour pratiquer (lire mon article sur cette question de la souplesse au yoga)
3. Testez différentes approches…
Le yoga a de nombreuses facettes et ses pratiques sont variées. Alors soyez curieux.se ! Et n’hésitez pas à explorer de nouvelles pistes.
Par exemple, écoutez parler de grands yogis (nombre d’entre eux sont souvent invités dans des podcasts, comme par exemple Sadhguru dans le podcast London Real de Brian Rose).
Ou bien, s’il y a des cours de yoga pour débutant à côté de chez vous, pourquoi ne pas franchir la porte de leur studio ? Vous pourrez ainsi essayer leurs différents cours.
Peut-être que le fait d’être en groupe vous rassurera dans votre pratique… Ou peut-être vous sentirez-vous mieux seul.e. Encore une fois, chacun.e son approche.
N’hésitez pas également à regarder du côté des cours en ligne. Vous y trouverez une offre incroyablement variée, de la méditation à toutes sortes de cours de yoga. La plateforme Alo Moves propose notamment des cours pour débutant d’excellente qualité, menés par des professeurs confirmés.
Pour conclure sur le yoga pour débutant
Gardez toujours à l’esprit que le plus important reste votre propre pratique. Vous devez sentir qu’elle est en accord avec votre réflexion personnelle, et qu’elle vous fait du bien.
Ne cherchez pas à copier qui que ce soit, ne vous comparez pas aux autres. Et surtout pas à tout ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram)…
Laissez votre corps et votre esprit évoluer à leur propre rythme. Et trouvez votre yoga à vous.
Et vous, quand avez-vous commencé à vous intéresser au yoga ? Racontez-moi votre approche dans les commentaires !

Bonjour Amandine,
J’ai commencé la méditation l’année dernière, en groupe, médiation de pleine conscience, et l’approche du yoga et Qi gong lors des dimanches pour soi organisés par notre « prof » de méditation.
Et depuis que je t’ai découverte, je m’intéresse beaucoup plus au yoga.
Je me faisais une mauvaise idée de cette pratique à l’occidentale qui paraissait bien superficielle, pas accessible, presque trop sophistiquée…
Mais avec ta simplicité (une vraie qualité à mes yeux), ton authenticité, et ta joie de vivre, tu m’as énormément inspiré!
J’ai commandé la Bible du Yoga. Je suis impatiente, en attendant je continue à m’entraîner avec toi en suivant certaines de tes vidéos.
Je suis moi-même vegan, je mange bio, j’essaie de consommer raisonnablement, j’achète mes vêtements d’occasion, très rarement neufs car très exigeante sur la fabrication… Et franchement pas le budget. Et je suis très heureuse ainsi!
Le Yoga, la méditation, sont des pratiques qui me ramènent à mon âme, qui me permettent de revenir au calme, d’apaiser mon mental face à la vie qui est très violente. Je ne vais pas m’étendre sinon on n’a pas finit!
Je te remercie pour tout ce que tu fais, c’est très positif et inspirant. Caresses à Doody! Elle est vraiment craquante!!!
Votre témoignage est très inspirant!
Bonjour Marie
Avec plaisir, merci beaucoup.
Merci pour votre passage sur mon blog. N’hésitez pas à partager mes articles sur tes réseaux sociaux ! Bisous
Bonjour Marie
Merci infiniment pour ce beau témoignage tellement inspirant à lire !
Je suis heureuse que tu aies trouvé ta voie grâce à toutes ces bonnes pratiques et règles de vie, ma foi, simples et de bon sens. Et ne peux que te souhaiter de continuer ainsi.
Merci pour ta fidélité ❤️ N’hésite pas à partager mes articles sur tes réseaux sociaux ! Bisous
Bonjour Amandine.j ai commencé le yoga avec les cours vidéos basic fit et j’ai ressenti un tel bien être que je m y suis mise de plus en plus et surtout pendant le confinement.j ai commande la Bible du yoga je l attend avec impatience pour faire moi même les mouvements pour expérimenter.
Bonjour Corinne
J’espère que tu as pu commencer donc depuis ton passage sur mon blog…
Merci pour ton commentaire en tout cas. N’hésite pas à partager mes articles sur tes réseaux sociaux ! Bisous
J’ai fait quelques séances de yoga il y a 1 ou 2 ans. On va dire que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’associe surtout les postures à des étirements. Je pense lire le livre que tu conseilles pour essayer de trouver une nouvelle approche, plus proche de l’idée que je me fais du yoga 🙂
Bonjour Amandine, merci pour ce commentaire.
Comme je le dis, chacun.e doit avoir sa propre approche et son propre cheminement vers le yoga. Et le faire à son rythme.
Merci en tout cas pour ton passage sur mon blog. N’hésite pas à partager mes articles sur tes réseaux sociaux ! Bisous
CC Amandine, merci pour cet article très enrichissant 🙏.
Le yoga fait partie intégrante de ma vie depuis 2ans maintenant, un beau jour j’ai poussé la porte de la salle de sport et les cours de yoga mon interpellés, les débuts étaient folklorique, je trouvé la pratique compliqué, J avait des apprioris puis j y ai pris goût.
Grâce au yoga, j’ai renforcé mon mental, mon état d esprit, ma spiritualité et j’ai redessine mon corps sans même m’en rendre compte 😊😁.
Je dit toujours le Yoga c’est la vie❤️
Bonjour Sandra
Quel retour inspirant ! C’est vraiment comme cela que je l’envisage moi aussi.
Merci pour ton passage sur mon blog, et ton gentil commentaire. N’hésite pas à partager mes articles sur tes réseaux sociaux ! Bisous
[…] Un article sur le yoga de French Fitness Lab […]